Login

La calculette qui fait le tri parmi les variétés de blé

Alexis Decarrier, animateur de la filière blé tendre chez Arvalis, présentait aux Culturales le nouvel outil « Choix des variétés de blé tendre ». © R. FOURREAUX

Arvalis a lancé aux Culturales son nouvel outil gratuit « Choix des variétés Blé tendre », destiné aux agriculteurs, mais qui peut également intéresser les conseillers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il était attendu depuis plusieurs années par des agriculteurs désireux de pouvoir disposer d’un filtre par rapport au catalogue papier des variétés de blé tendre issu des données des réseaux d’essais d’inscription du CTPS/Geves et de post-inscription d’Arvalis. L’outil digital « Choix des variétés Bé tendre » est désormais en place.

En libre accès, il permet d’identifier rapidement les variétés de blé tendre les plus adaptées au contexte agropédoclimatique de l’agriculteur. L’outil propose ensuite d’affiner avec 19 critères de tri possibles.

En bonus, un calcul d’indicateurs technico-économiques

En plus d’établir une présélection par rapport aux près de 300 variétés répertoriées dans le catalogue, l’outil estime les principaux risques liés à votre parcelle en fonction des précédents et des pratiques culturales.

« Il permet également de calculer des indicateurs technico-économiques par variété, ce qui permet aux producteurs de relativiser par rapport au critère rendement », expose Alexis Decarrier, animateur de la filière blé tendre chez Arvalis.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement